Cet exercice n'est malheureusement pas accessible sans barrière.
Lorsque l’on discute du monopole postal, les opinions divergent. Les raisons pour lesquelles quelqu’un peut être pour ou contre sont très variées.
Heureusement que la Poste détient un monopole. Cela permet de garantir que les habitants d’une vallée de montagne paient le même prix pour un colis que les citadins. Si la Poste procédait à une rationalisation, les habitants des campagnes devraient bientôt retirer eux-mêmes leur courrier à l’office de poste le plus proche.
En tant que client, lorsque j’ai le choix entre plusieurs prestataires, les prix baissent. La seule chose qui m’intéresse, c’est le montant que je paie. Les autres peuvent aussi chercher des offres avantageuses.
Nous vivons dans une démocratie. Et toutes les prestations de base doivent être accessibles à tous au même prix. Le monopole postal est important à ce titre. Si les habitants des régions de montagne devaient payer plus pour la même prestation, ce serait injuste.
Lorsqu’une entreprise est la seule à proposer quelque chose, elle peut fixer les prix comme elle le veut. Dès que la concurrence apparaît, les produits s’améliorent et deviennent meilleur marché. C’est pourquoi je suis contre le monopole.
Organisez ensuite un débat en classe et choisissez une des positions présentées. Vous trouverez ici les instructions à ce sujet (PDF).
Relâcher